5 Raisons qui expliquent les saignements des gencives

LE SAIGNEMENT DES GENCIVES

Le saignement des gencives est très fréquent, et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’est pas vraiment pris au sérieux.

Il ne doit pas être négligé s’il est chronique car il peut révéler une maladie parodontale ou plus rarement des pathologies générales. Généralement le saignement des gencives survient après le brossage des dents ou après avoir mordu dans un aliment dur. La plupart du temps, il est causé par une inflammation de la gencive, mais il peut parfois être la conséquence de perturbation au niveau de la santé générale. Ce qui est important de savoir ce qu’il n’est jamais anodin.

5 RAISONS QUI EXPLIQUENT LES SAIGNEMENTS DES GENCIVES ?

Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous vous brossez les dents, ne prenez pas ce problème à la légère. Car si des saignements occasionnels peuvent être provoqués par des écorchures à cause de la nourriture, la présence constante de sang au moment du brossage peut cacher des troubles plus sérieux. De nombreuses causes peuvent être à l’origine des saignements de gencives. Parmi elles, les plus connues sont:

1- Une mauvaise hygiène buccodentaire

Le tissu des gencives est très délicat. Un brossage trop fort, ou pas assez régulier, peut l’abîmer. Demandez conseil à votre dentiste pour trouver une brosse à dents adaptée à vos besoins et pour vous montrer les bons gestes à connaître. Et n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour après les repas, le matin et le soir, pour éliminer la plaque et les restes de nourriture.

2- La gingivite

La plus connue est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation de la gencive. Elle est causée par une accumulation de bactéries et de particules d’aliments, la plaque dentaire, sur les surfaces dentaires et à la base des gencives. Si elles ne sont pas éliminées au fur et à mesure, ces bactéries se transformeront en tartre. Ce qui favorisera les infections et le saignement des gencives. Si elle n’est pas traitée, cette maladie dégénérera et se transformera en parodontite, un stade plus avancé, et même provoquer une perte de dent.

Certaines femmes en proie à des fluctuations hormonales pendant le cycle ou la grossesse y sont particulièrement à risque. Ces fluctuations hormonales accentuent la production de plaque dentaire et de tartre, ce qui favorise les infections.

3- Le tabac

Les fumeurs ont plus de chance de saigner des gencives que les non-fumeurs. Les toxines laissées par inhalation de la fumée associées aux bactéries pathogènes se collent aux dents, et vont irriter les gencives, et donc provoquer un saignement.

Le système immunitaire des fumeurs est généralement affaibli, ainsi que la réponse de l’organisme aux infections, les capacités de cicatrisation et l’oxygénation du sang. Ces facteurs affectent négativement la santé des gencives.

4- Certains médicaments

Lorsque votre Chirurgien-dentiste se renseigne sur votre état général et vos éventuels traitements ce n’est jamais anodin. En fait, certains d’entre eux vont modifier la pression sanguine, l’efficacité de nos défenses immunitaires, ou encore rendre notre bouche sèche et la priver de notre précieuse salive. Pourtant, la salive est essentielle pour éliminer les débris d’aliments et pour neutraliser les acides produits par les bactéries dans la bouche.

Parmi ces médicaments on peut citer par exemple les antihistaminiques, les sédatifs, les antidépresseurs, …

5- Une mauvaise alimentation

Malheureusement, même si vous avez une hygiène buccale irréprochable, vous n’êtes pas à l’abri des saignements des gencives. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner des carences, comme la vitamine C, par exemple, dont le rôle est d’aider l’organisme à réparer les os, les dents et les cartilages, ainsi qu’à guérir et cicatriser les blessures. donc pensez y au moment de faire vos courses.

Par ailleurs, une alimentation trop solides, ou trop acides peut entraîner des lésions des tissus mous de la cavité buccale et particulièrement celle des gencives.

COMMENT PRÉVENIR LES SAIGNEMENTS DES GENCIVES ?

La prévention reste la consigne en matière de santé. Pour éviter ou du moins réduire au maximum l’apparition des saignements des gencives, certains comportements sont
à observer:

Une bonne hygiène buccale

Si le problème résulte d’une inflammation bactérienne (et la probabilité est grande), il convient d’éliminer la plaque dentaire afin que les altérations inflammatoires disparaissent rapidement. Pour cela, il faut améliorer son hygiène buccale et son brossage. il est conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas et en n’oubliant pas les gencives

Avoir une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée, ni trop solide, ni trop acide, ni trop sucrée est essentiel pour participer à la prévention des saignements des gencives.

Consulter son chirurgien-dentiste régulièrement

Il est recommandé de voir régulièrement son chirurgien-dentiste (idéalement tous les ans) de manière à prévenir et guérir toutes les affections précoces. Un détartrage pourra vous être proposé pour vous débarrasser de vos plaques et tartres dentaire, dans le but de protéger et prendre soin de la santé de vos dents et de vos gencives.

COMMENT RÉAGIR FACE A UN SAIGNEMENT DES GENCIVES ?

La plupart des gens ne réagissent pas face à un saignement des gencives et n’en mesurent pas les conséquences car passent souvent inaperçues car le plus souvent sont indolores dans un premier temps, et ne posent pas de problèmes esthétiques. Or, un saignement des gencives est anormal. Une gencive saine présente une couleur rosée et ne saigne pas par simple contact.

Dès l’apparition des premiers saignements, il est recommandé d’améliorer la qualité de son hygiène buccodentaire (il est conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas et en n’oubliant pas les gencives), et la qualité de son alimentation.

Si le stade de la gingivite est trop avancé ou si les mesures d’hygiène ne suffisent pas à arrêter les saignements, il est impératif de consulter votre chirurgien-dentiste au plus vite afin d’établir un diagnostic, puis un plan de traitement adéquat. Celui-ci pourra également vous donner des conseils en tenant compte votre situation.